Croyez-le ou non, le biocarburant à l’éthanol est offert aux consommateurs français depuis plus d’une décennie, et après un début un peu chancelant, il est devenu une option de base sur les saisies de stations-service à travers le pays. Alors, pourquoi est-il là, quels sont ses avantages, et devriez-vous l’utiliser?

Les avantages de l’utilisation de carburant E10

Dans les années 1990, les fournisseurs de carburant ont commencé à proposer des mélanges sans plomb avec de l’éthanol comme alternative plus durable et plus respectueuse de l’environnement à l’essence ordinaire.

L’éthanol est un type d’alcool, généralement créé à partir de mélasse de canne à sucre ou de sorgho rouge, de sorte que, contrairement au pétrole, il s’agit d’une ressource renouvelable.  Il produit également moins d’émissions de carbone et de monoxyde de carbone car elle brûle plus proprement que l’essence. Et il est légèrement moins cher à la pompe.

En revanche, l’éthanol n’est pas aussi efficace que le pétrole, car il a une « chaleur de combustion » plus faible, ce qui signifie qu’il ne contient pas autant d’énergie et qu’il augmente généralement la consommation de carburant de 1 à 3,5 %, de sorte que tout avantage de prix à la pompe peut être neutralisé en utilisant plus par kilomètre.

Et si vous voulez vraiment entrer dans une discussion complexe, il y a la question de savoir comment les cultures destinées à la production d’éthanol sont plantées, récoltées et transformées, ce qui soulève des questions sur l’utilisation appropriée des terres, la façon dont la machinerie requise est alimentée, etc.

La plupart des moteurs de voiture sont-ils adaptés au carburant E10 ?

Peu après la mise en vente du carburant mélangé à l’éthanol, des rapports faisant état de dommages aux moteurs de certains modèles ont fait surface. Mais au milieu de 2003, à la suite d’essais de véhicules qui ont montré que l’essence contenant des mélanges d’éthanol à 20% ou plus pouvait causer des problèmes dans certains vieux véhicules, le gouvernement a plafonné à 10% le niveau d’éthanol pouvant être ajouté à l’essence.

carburant écologique station service

D’où la marque E10 presque omniprésente, avec E5 une offre moins courante. Une exception a été faite à la fin des années 90 pour certains modèles Saab capable de fonctionner avec un mélange E85 beaucoup plus riche. Mais avec la triste disparition de cette grande marque suédoise d’autrefois, les ventes d’E85 ont diminué, et E10 reste la norme universelle.

Tout point d’interrogation lié aux problèmes de moteur s’est effacé depuis longtemps, la majorité des voitures fabriquées depuis 1986, et donc conçues pour fonctionner à l’essence ordinaire sans plomb, sont sanctionnées par leur constructeur comme étant compatibles avec l’E10.

Les consommateurs ne seront pas contraints d’acheter du E10 et continueront à disposer d’une gamme d’options de carburant, tandis que l’objectif principal de l’initiative est de renforcer le fait que le développement des moteurs a beaucoup progressé ces dernières années et qu’aujourd’hui la plupart des moteurs de voiture sont adaptés au carburant E10.

Les normes régissant les rapports de mélange, les spécifications techniques et les exigences en matière d’étiquetage, sans parler des initiatives des fabricants de carburant comme l’inclusion d’agents anticorrosion supplémentaires, signifient que la qualité et les performances du carburant E10 s’améliorent parallèlement au développement des moteurs. Donc, beaucoup de choses ont changé avec le mélange éthanol-carburant, et il serait peut-être temps de jeter un regard neuf sur la question.

Catégorisé: