La plupart des enfants sont égocentriques. Plutôt que de les laisser simplement penser à eux-mêmes, vous pouvez leur enseigner la responsabilité communautaire et sociale par le biais d’une variété d’activités et de stratégies. Plongez dans l’édification d’une meilleure communauté dès maintenant.

Les enfants d’âge préscolaire, à la maternelle ou au jardin d’enfants

Les jeunes enfants ont de la difficulté à voir au-delà de leurs désirs et de leurs besoins. Travailler ensemble est un concept difficile à comprendre pour eux. Par conséquent, ils ont besoin de le voir pour le croire. Apprenez-leur la responsabilité communautaire en leur enseignant d’abord l’importance de travailler ensemble et de se forger un caractère. Par-dessus tout, ils doivent comprendre que même lorsqu’ils accomplissent leur propre tâche, ils doivent aider leurs amis.

L’activité « Cherchez et trouvez »

Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • 10 à 20 articles (des autocollants, des crayons, des petits jouets, etc.) qui sont cachés ;
  • cartes plastifiées avec chaque article différent ;
  • un chronomètre.

Une fois que vous avez les fournitures, cette activité est assez simple, il suffit de suivre ces instructions.

  • Choisissez un enfant et donnez-lui trois objets à trouver.
  • Informez-lui du temps qu’il lui faut.
  • Donnez à un groupe de trois enfants trois objets à trouver. Dites-leur de travailler ensemble pour trouver tous les objets.
  • Informez-les du temps qu’il leur faut. Il devrait être plus court.
  • Formez de plus grands groupes en leur demandant de trouver trois éléments et  chronométrez les.
  • Une fois tous les objets trouvés, montrez aux enfants comment, lorsqu’ils ont travaillé ensemble, il était plus facile de trouver les objets.

Ce que l’activité enseigne

Utilisez ceci pour montrer comment plus une communauté travaille ensemble, plus les choses peuvent se passer rapidement, comme dans le jeu. Le temps plus court passé sur le chronomètre pour trouver les objets avec un plus grand nombre de personnes peut illustrer le fait que plus nous travaillons ensemble, plus le changement peut se produire.

A l’élémentaire, du CP au CE2

Les élèves du primaire commencent à comprendre l’importance d’assumer des responsabilités et de travailler en équipe. Maintenant, vous devez leur montrer comment ils peuvent aider les autres. Beaucoup d’enfants peuvent penser qu’ils ne peuvent rien faire eux-mêmes parce qu’ils sont trop petits, mais ces activités peuvent leur montrer comment ils peuvent aider leur communauté. Cela leur permettra également de prendre conscience des différentes personnes au sein d’une communauté qui pourraient être dans le besoin.

Créer un parc

Dites à vos élèves qu’ils vont créer un parc pour aider les nécessiteux de leur communauté. Non seulement ce parc sera-t-il destiné aux sans-abri, mais aussi aux enfants sans argent, aux enfants handicapés, aux anciens combattants, aux personnes âgées, etc. Comment créeraient-ils le parc pour qu’il profite à tous ces gens ?

  • Divisez les enfants en groupes de 3 à 5 et donnez-leur un tableau d’affichage et des marqueurs.
  • Permettez-leur de travailler ensemble à la création d’un design pour leur parc.
  • Une fois terminé, demandez-leur quelles sont les différentes composantes de leur parc et comment elles peuvent être utiles.

Cela amènera les enfants à réfléchir à des façons d’aider la communauté et les différentes personnes de la communauté qui pourraient avoir besoin d’aide. Cela fonctionne parce qu’ils doivent prendre le temps de réfléchir de façon critique aux différentes personnes et à leurs besoins.

Une carte de vœux pour quelqu’un

Pour cette activité, vous aurez besoin de papier de construction et de marqueurs.

  • Les enfants vont utiliser le papier de construction et les marqueurs pour créer une carte pour quelqu’un de leur communauté. C’est peut-être le caissier de l’épicerie ou le maire.
  • Ils devraient concevoir la carte pour cette personne et lui dire pourquoi elle est importante pour la communauté et à quel point elle l’apprécie.

Cette activité amène les enfants à penser à tous les membres de la communauté et à la raison pour laquelle chaque personne est importante. Cela les aide aussi à découvrir comment chaque personne aide la communauté dans son ensemble. Si possible, les enfants devraient donner leurs cartes à la personne pour qui ils les ont créées.

A la fin du primaire et au début du collège, du CM1 à la 4ème

A cet âge, beaucoup d’enfants ont une compréhension claire de ce qu’est leur communauté. Ils peuvent aussi connaître certains des différents problèmes qui se posent dans leur communauté. Donc, vous voulez vous concentrer sur les actions que les enfants peuvent faire pour changer ou améliorer leur communauté. Par conséquent, ils doivent comprendre le processus démocratique et pourquoi la participation est importante pour faire une différence.

 Un autre jour qui fait la différence

Avant de commencer cette activité, vous devez discuter des différents aspects d’un rôle puissant dans votre communauté. C’est peut-être le maire ou le chef de la ville. Discutez de ce que cette personne fait, de ce qu’elle doit prendre en considération, de la façon dont elle peut changer la communauté, etc. Une fois que les enfants auront une compréhension claire, passez aux étapes suivantes.

  • Demandez aux élèves d’imaginer qu’ils ont été le chef pendant une journée.
  • Les enfants doivent réfléchir aux règles et aux lignes directrices qu’ils doivent suivre, aux différentes personnes de la communauté, etc.
  • Maintenant, ils devraient écrire les changements qu’ils apporteraient et les raisons pour lesquelles ces changements aideraient la collectivité. Ils pourraient même penser à d’autres programmes qu’ils mettraient en oeuvre et à la raison pour laquelle ils le feraient.
  • Ils devraient également évaluer les changements qu’ils apporteraient en fonction de leur importance. Quel est le plus gros problème ?
  • Demandez aux élèves de présenter les changements qu’ils feraient et pourquoi.

Pourquoi la stratégie fonctionne ?

Cette stratégie aide les enfants à penser à leur communauté, à ce qui ne va peut-être pas et aux moyens qu’ils pourraient prendre pour y remédier. Ils verront aussi comment une personne peut faire des changements pour le bien de tout un peuple.

Bâtir une meilleure communauté

Tout le monde est responsable de l’amélioration de leur propre vie et de leur propre communauté. Les enfants ont besoin d’apprendre à construire l’humilité et la responsabilité pour leurs voisins. Utilisez ces stratégies pour montrer aux enfants de tous âges qu’il suffit d’une seule personne pour initier un mouvement nécessaire au changement.

Catégorisé: