Une grue renversée sur le site d’un parc éolien peut entraîner des retards de projet et des coûts imprévus. En plus des dommages causés par les grues, il pourrait y avoir des dommages aux composants des éoliennes, ce qui pourrait perturber les opérations. Il y a aussi le risque de blessures graves ou même de décès. Des conditions de sol inégales, des vents forts et d’autres facteurs peuvent rendre les parcs éoliens particulièrement risqués pour les grues. En plus d’élaborer un plan de levage et de mettre l’accent sur la sécurité des grues, les promoteurs et les entrepreneurs de parcs éoliens doivent tenir compte des risques particuliers que présentent les grues en transit sur leur site.
Qu’il s’agisse de sites au sommet de montagnes escarpées dans le nord-est ou de sols mous sur des terres agricoles, les grutiers doivent faire face à des risques importants lorsqu’ils se déplacent d’une plate-forme à l’autre. Voici quelques conseils pour déplacer et faire fonctionner en toute sécurité les grues associées aux sites de parcs éoliens.
Assurez-vous que les plans de levage tiennent compte des risques liés au parc éolien
La planification du levage sur les sites éoliens comporte des risques uniques dont les grutiers doivent tenir compte, notamment la présence de conditions naturellement venteuses. Les conditions de vent peuvent changer rapidement, créant une situation dangereuse. Il est important de créer un plan de levage qui reflète les conditions prévues sur le site et qui tient compte des limites et des spécifications du fabricant de la grue.
Les grues des parcs éoliens sont plus grandes, avec des flèches de grue plus longues qui sont souvent à 9 mètres ou plus dans les airs. Les conditions du sol sont vraiment critiques. Le sol doit être de niveau selon les spécifications du fabricant de la grue et suffisamment solide pour résister aux forces imposées par la grue qui peuvent être supérieures au poids de la grue, plus ce qui est soulevé.
Chaque ascenseur doit être considéré comme un nouvel ascenseur et les opérateurs et les équipages doivent résister à la complaisance. Chaque site a un ensemble différent de conditions qui doivent être évaluées avec soin. Examinez chaque plan de levage avec les membres de l’équipe concernés, y compris les calculs de la grue, les exigences relatives à l’état du sol et le plan de gréement connexe.
Assurez-vous que les gréeurs sont formés au gréement spécialisé
Les accidents liés au gréement dans les parcs éoliens sont susceptibles de créer des dommages importants et de causer des blessures mortelles. Ce sont des opérations à haut risque. Les gréements spécialisés conçus pour soulever de longues et lourdes aubes de turbine peuvent nécessiter une formation supplémentaire.
Il est donc important de s’assurer que l’équipe de gréage a examiné les instructions du fabricant du gréement ainsi que le plan de gréement qui devrait faire partie du plan de levage. Si le gréement tombe en panne près d’un pylône, il peut blesser les travailleurs du pylône, ainsi que l’opérateur et l’équipe de soutien au sol. Les risques comprennent la chute d’objets et l’écrasement par de l’équipement lourd. Il y a aussi le risque de dommages coûteux à la grue et à la turbine. Faites attention car si quelque chose tourne mal, il s’agit généralement d’accidents graves.
Créez un plan qui tient compte des dangers liés au déplacement de la grue
L’équipe chargée de déplacer une grue entre les plates-formes d’une éolienne doit suivre les plans du site qui ont généralement été élaborés par les ingénieurs. Ces plans doivent tenir compte des spécifications du fabricant de la grue en ce qui concerne le niveau, le vent ainsi que les conditions du sol nécessaires pour supporter la grue pendant tout le trajet de déplacement. Non seulement les blessures et les dommages peuvent être graves, mais aussi entraîner des retards dans le projet, car les délais de fabrication des aubes de turbine sont généralement longs. Lorsque des écarts par rapport aux plans et aux pratiques exemplaires se produisent, des problèmes potentiels peuvent survenir.
Par exemple, l’équipe de chantier décide de prendre un raccourci à travers un champ au lieu de rester sur la route préparée. Ou bien un opérateur tente de faire monter ou descendre la grue sur une pente supérieure à la pente maximale autorisée par le fabricant de la grue. Les grues peuvent se renverser, ce qui entraîne des dommages aux grues et aux composants des éoliennes, une élimination coûteuse des débris et des retards de productivité en attendant le remplacement des grues et autres composants.
Surveillez les conditions météorologiques
Les conditions météorologiques extrêmes peuvent être particulièrement dangereuses dans une installation de parc éolien, ou les vents forts et les orages peuvent endommager l’équipement et présenter des conditions mortelles pour les employés. Il est recommandé de disposer d’un équipement de surveillance météorologique sur place ainsi que de procédures établies pour que les employés sachent quand fixer les grues et l’équipement. Formez les employés sur le protocole de sécurité en cas de conditions météorologiques dangereuses. Apprenez-en davantage sur la préparation de votre chantier de construction en cas de mauvais temps.
Réévaluez les conditions du site après des événements météorologiques violents et d’autres changements sur le site
En plus d’effectuer des essais de compactage au début du projet, il est important de réévaluer les conditions du sol après un événement météorologique violent ou d’autres changements aux conditions du site. Par exemple, en présence de sols argileux, les routes peuvent devenir glissantes pendant et après une tempête de pluie et présenter des difficultés pour les grues.
Analysez les conditions au moment où vous essayez de faire marcher la grue. Une autre préoccupation est la traction de la grue lorsque des granulats grossiers sont utilisés pour la chaussée. Les chenilles de la grue peuvent commencer à creuser la couverture du sol en tournant et les conditions peuvent devenir dangereusement déréglées. Les opérateurs doivent comprendre les exigences de niveau du fabricant de la grue lorsqu’ils utilisent des grues mobiles, y compris les grues de face, de dos et d’un côté à l’autre.
Faites preuve de prudence lors du démontage d’une grue
Les dimensions importantes des parcs éoliens peuvent rendre les distances entre les plots trop grandes pour permettre le déplacement de grues entièrement érigées. Il y a un risque inhérent au montage et au démontage dont les gens doivent être conscients. Les employés peuvent être blessés ou pire, si les goupilles sont enlevées dans le mauvais ordre ou si le contrepoids est enlevé trop tôt.
Le transport d’une grue démontée sur un camion exige également de faire preuve de diligence raisonnable, notamment en retirant les permis appropriés, en s’assurant que la charge est bien arrimée et en veillant à ce que les conducteurs soient qualifiés en vérifiant leurs dossiers de véhicule automobile et en confirmant qu’ils sont titulaires d’un permis en bonne et due forme.
Suivez les plans de route pour les sites établis
Une fois la construction d’un parc éolien terminée, les routes d’accès sont parfois fermées ou supprimées, comme dans le cas des terres agricoles en activité. Lorsqu’un entretien important doit être effectué et que les grues sont ramenées sur le site, il est important d’établir d’abord des conditions de sécurité. Cela peut impliquer le remplacement des routes d’accès et l’installation de patins de grue pour s’assurer que le sol est stable pour le transport et l’utilisation des grues.
Il est important qu’un professionnel qualifié évalue et conçoive un plan de route qui tient compte de facteurs comme la pente, la fermeté, le compactage et le niveau pour l’ensemble du parcours. Parfois, cela signifie qu’il faut reconstruire les points d’accès sur un grand site.
Ayez un engagement envers la sécurité à tous les niveaux
Il faut vraiment obtenir l’appui de la direction, y compris du surintendant du site. Une mauvaise décision ou un changement de conditions peut entraîner un accident coûteux. La création d’une culture de la sécurité peut aider les grutiers, les observateurs et les autres membres de l’équipe à se sentir plus habilités à signaler les conditions potentiellement dangereuses du site qui pourraient retarder les activités de la journée, mais éviter une catastrophe potentielle à long terme.