Quelle maison éco-responsable construire ?

La popularité des maisons éco-responsables n’est plus à démontrer. De plus en plus de propriétaires et d’architectes font le choix des maisons écologiques. Les nombreux avantages qu’elles offrent font de ce marché un des plus compétitifs, au point où plusieurs types de maisons éco-responsables sont disponibles. Alors, parmi ces alternatives, quelle maison éco-responsable construire ? Entre la maison bioclimatique, le BBC, les maisons passives, les maisons positives et les maisons écologiques classiques, quel choix faire ? Suivez notre guide.

Quelle maison éco-responsable choisir

La maison bioclimatique

La construction d’une maison bioclimatique prend en considération le terrain dans lequel elle est implantée, le climat et son environnement immédiat. Cette technique permet de limiter les besoins en chauffage, en lumière et en système de climatisation. L’environnement s’occupe de tout, car la bâtisse se retrouve exposée à la lumière et au soleil. La maison bioclimatique est clairement orientée vers le sud pour laisser pénétrer les rayons UV dans le logement, de sorte à bénéficier d’un chauffage et d’un système d’aération naturel.

Le principe de la maison bioclimatique c’est le respect des règles de construction écologiques, avec des matériaux naturels, un équipement écologique, une parfaite isolation. Elle répond à tous points de vue au label HQE (Haute Qualité Environnementale). En clair, non seulement ce type de maison éco-responsable est soucieux de l’environnement, elle est aussi très économe.

Le bâtiment à basse consommation (BBC)

La maison BBC ou Bâtiment à basse consommation est un logement construit dans le souci de réduire au maximum la consommation. Il est question de limiter les dépenses d’énergie à 50 kWh/m² maximum, pendant une année entière. Pour faire simple, la climatisation et la ventilation, le système d’éclairage, le chauffage et l’eau chaude, leur consommation doit être comprise dans cet intervalle.

Si vous construisez un BBC de 100 m², limitez votre dépense énergétique à 5 000 kWh pendant 12 mois. Le non-respect de cette exigence vous fait perdre le label BBC. Pour réussir à maintenir votre maison aux normes de basse consommation, veillez à la construire en l’exposant à la lumière et aux rayons solaires. L’isolation joue aussi un rôle impactant dans les BBC, car elle maintient le logement dans une température ambiante. Il faut absolument éviter les ponts thermiques lors de la construction. Enfin, les BBC réduisent considérablement les factures d’énergie et permettent de réaliser des économies.

Les maisons passives

Le but des maisons passives est de rendre les habitants autonomes en chauffage pendant la période hivernale et en climatisation en été. Dans ce type de maison éco-responsable l’utilisation d’un système de climatisation et de chauffage est totalement inopportune. Etant une maison autonome, elle doit autoproduire 90 % de l’énergie dont elle nécessite. Pour construire une maison passive, vous devez respecter scrupuleusement le cahier de charge défini pour l’obtention du label Passivhaus ou BEPAS (Bâtiment à Energie Passive). Une étude préalable est menée pour vérifier si le bâtiment répond effectivement aux normes.

Plus encore, dans cette maison, vous devez installer une ventilation à double flux, pour une parfaite aération. L’électroménager, les matériaux doivent être totalement écologiques, avec une classe énergétique irréprochable. L’autre particularité des maisons passives c’est qu’elles sont isolées par l’extérieur, avec un coût assez élevé. Mais, avec ce procédé, elles sont préservées des ponts thermiques.

Les maisons positives

En termes de maisons écologiques, les maisons positives sont les plus abouties. D’une part, elles respectent le procédé de construction des maisons passives, d’autre part, elles sont équipées de capteurs, de panneaux solaires et de pompes à chaleur. Ces équipements servent à produire le maximum d’énergie pour la maison, très souvent plus que ce dont le logement a besoin. L’objectif étant de rentabiliser ce trop-plein d’énergie verte, en revendant celle qui ne leur est pas nécessairement utile. Ce sont des maisons éco-responsables par excellence ! Assez complètes, autonomes et rentables, ce sont les maisons du futur.

La maison écologique « classique »

Les maisons écologiques classiques respectent les principes de base de construction écologique : matériaux naturels et durables, isolation et système d’étanchéité parfaits. De plus, elles doivent s’abreuver de la lumière et de la chaleur du soleil. Le respect de l’environnement est le leitmotiv des maisons écologiques. Ses sources d’énergie sont des dispositifs d’énergies renouvelables : panneaux solaires, pompes à chaleur, récupérateur d’eau… Ce sont des maisons qui doivent respecter la RE 2020, et qui disposent des labels NF, HPE et HQE.

En conclusion

La problématique de la protection de l’environnement s’étend dans le domaine de la construction. Les maisons éco-responsables apparaissent aujourd’hui comme une alternative crédible. Au vu des multiples offres, il faut dire que chacune d’elles dispose d’une particularité. En fonction de certains paramètres comme vos moyens, votre environnement et de vos préférences, vous pouvez pencher pour l’une ou l’autre bâtisse écolo. Quoi qu’il en soit, le plus important est de construire une maison qui participe à préserver notre environnement.

Tout savoir les maisons éco-responsables :