Ce que l’on apprend en tant que thérapeute et en tant que mère, c’est que vous ne pouvez pas « réparer » l’estime de soi de votre enfant en tant que parent, même si beaucoup se rendent fous en essayant de faire exactement cela. Il est difficile de voir les enfants agir et abandonner à cause de l’insécurité, c’est pourquoi il est de notre devoir, en tant que parents, de les aider à gagner en confiance, à leur inculquer un comportement éthique, à s’épanouir. Alors, comment donner confiance en soi à son enfant ? Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche. C’est parti !

La vérité sur la confiance en soi des enfants

D’après plusieurs études, les enfants développent leur confiance de soi en faisant des choses difficiles pour eux. Par exemple, lorsque vos enfants étaient jeunes et qu’ils ont appris à marcher, vous étiez probablement fier d’eux et vous les en avez félicités. Mais maintenant qu’ils sont plus âgés, ce n’est plus quelque chose pour lequel vous les applaudissez probablement. Le fait est que vous voulez complimenter votre enfant pour les choses qu’il a de la difficulté à faire. Lorsque votre enfant résout un problème qui lui pose un défi et qui est pertinent pour lui maintenant, il développe sa  confiance en soi.

Des compliments seulement quand c’est mérité

Dans la culture d’aujourd’hui, on a parfois l’impression que les enfants reçoivent des trophées et des récompenses à gauche et à droite pour presque tout. Mais lorsque les enfants sont récompensés pour des choses qui ne sont pas vraiment difficiles pour eux, cela n’affecte pas leur estime de soi, car ces récompenses artificielles ne leur donnent pas une véritable estime de soi. Au mieux, votre enfant se sentira mieux pendant quelques minutes. Bien sûr, il est important d’encourager sincèrement vos enfants aussi souvent que possible, tant que les éloges sont mérités et qu’ils ne sont pas pour quelque chose qu’ils font avec aisance depuis des années, comme lacer leurs chaussures. Pensez-y de la façon suivante : si votre patron vous disait « bon travail » pour avoir imprimé quelque chose sur votre ordinateur alors que vous faîtes cela tous les jours, est-ce que vous apprécieriez cet éloge ? Il faut considérer la confiance en soi dans le cadre de la résolution de problèmes.

Développez son estime de soi

Se sentir bien dans sa peau est un problème qu’il faut résoudre : on le résout en apprenant à mieux faire les choses, et non en en parlant et en se sentant mieux artificiellement ou de façon fugace. Bien sûr, il n’y a rien de mal à aider votre enfant à exprimer ses sentiments. Sachez simplement que cela ne les aidera pas à développer leurs compétences en résolution de problèmes et leur maîtrise des tâches difficiles, et ne leur donnera pas les moyens de développer leur estime de soi. En d’autres termes, si vous faites en sorte que votre enfant se sente bien, il se sentira bien pour le moment, mais si vous lui montrez ce qu’il doit faire pour se sentir bien dans sa peau, il pourra utiliser ces compétences pour le reste de sa vie.

Un bracelet de lithothérapie

Si votre enfant aime les bracelets et les belles choses à porter, pourquoi ne pas lui offrir un bracelet de lithothérapie ? Profitez en pour concevoir ce bracelet avec des pierres qui sont réputées pour favoriser la confiance en soi : le quartz rose, la cornaline ou la citrine, notamment. Un tableau des pierres de lithothérapie peut vous aider à choisir la meilleure pierre (et la plus belle : pensez avant tout à faire plaisir à votre enfant). L’idée ici n’est pas de croire forcément au pouvoir des pierres : chacun est plus ou moins sensible à ce genre de choses. Mais il s’agit d’une façon ludique de provoquer la chance de votre enfant, qui marque symboliquement un nouveau départ pour votre enfant, qu’il se sente bien dans sa peau et qu’il croit en ses compétences. Pensez-y !

Apprenez-lui  la fierté du travail bien fait

Remettez en question la façon de penser qui crée le problème de l’estime de soi. Si vous voulez défier un enfant qui a des problèmes de comportement et d’estime de soi, vous devez faire face à la pensée qu’il utilise pour justifier un comportement inapproprié. Voilà à quoi ça ressemblerait. Disons que votre enfant a une excuse pour expliquer pourquoi il n’a pas fait ce que l’enseignant lui a demandé dans son emploi du temps. En tant que parent, vous voulez qu’il respecte l’autorité et s’acquitte de ses responsabilités. Vous voulez aussi lui faire savoir que le fait de lui donner une excuse ne va pas l’aider. Vous voulez contester ce genre de croyance erronée. Si vous le laissez glisser ou le laissez faire un mauvais travail, il n’apprendra rien sur le fait d’avoir une bonne éthique de travail ou d’être responsable.

D’un autre côté, une adolescente qui a terminé ses tâches a toutes les raisons de se sentir bien dans sa peau. Elle s’acquitte de ses responsabilités et est peut-être récompensée pour ses efforts. Le lendemain, elle se remet simplement au travail. Elle ne comprend peut-être pas à quel point ses actions sont puissantes, mais en réalité, elle apprend des habitudes réussies qui favorisent l’estime de soi. Plus votre enfant apprendra à être indépendant et à faire les choses de façon autonome, plus son estime de soi sera élevée et plus il aura l’impression d’avoir « fait ce qu’il faut pour améliorer ses sentiments.

Des parents cohérents et solides

Les enfants ont besoin que les parents soient cohérents et solides, qu’ils soient leur roc et qu’ils donnent suite à leurs attentes. Les enfants se sentent plus en sécurité lorsque les parents sont clairs et précis. Cette lentille objective peut vous aider à mettre en perspective les émotions négatives de votre enfant. Lorsque les émotions vous empêchent de donner suite à vos responsabilités ou à vos attentes, c’est à vous, en tant que parents, de vous concentrer sur le comportement à adopter. Ensuite, lorsque votre enfant fait ce qu’il doit faire, vous pouvez l’encourager, en renforçant le comportement positif plutôt que les sentiments négatifs et les excuses qui auraient pu l’entraver. Nous aimons tous le renforcement positif, nous aimons entendre dire que nous faisons un excellent travail, et vos enfants aussi. Les parents sont souvent entraînés dans l’émotivité de ce qui se passe avec leurs enfants, surtout lorsque l’estime de soi de l’enfant est chancelante.

Concentrez-vous sur son comportement, non pas sur son sentiment

Mais si vous avez un enfant qui ne se sent pas bien dans sa peau au départ, il est encore plus important de se concentrer sur un comportement positif et de s’assurer qu’il est tenu responsable lorsqu’il se comporte mal. Par exemple, votre adolescente rentre à la maison après un événement sportif et vient d’être exclue de l’équipe « A » et reléguée à l’équipe « B ». Elle est tellement bouleversée qu’elle dit qu’elle « ne peut pas nettoyer sa chambre et faire sa lessive. » Vous vous sentez mal pour elle, mais sachez qu’avoir une pièce pleine de vêtements sales ne l’aidera pas à se sentir mieux dans cette situation. Au lieu de cela, vous lui rappelez doucement ses attentes, vous lui offrez un peu d’aide pour commencer, vous la laissez s’occuper de la tâche et vous lui dites qu’elle a fait un excellent travail quand la pièce est propre et que la lessive est faite. Cela ne l’aidera pas à réintégrer l’équipe, mais cela lui permettra d’accomplir quelque chose de positif dans une journée autrement malheureuse.

Il peut être difficile pour les parents de ne pas se concentrer sur les sentiments et, au départ, cela peut sembler accablant, maladroit et insensible à l’égard des émotions de leurs enfants, comme si on s’en fichait. Mais pensez-y de cette façon : si vous vous concentriez tout le temps sur les sentiments de votre enfant et non sur son comportement, comment apprendraient-ils à résoudre leurs problèmes dans la vie ? Un changement de comportement peut clarifier les choses et empêcher tout le monde de se complaire dans des sentiments négatifs.

Apprenez lui à dépasser les ressentiments

Comprenez que vous pouvez écouter votre enfant et entendre ce qu’il a à dire, mais que vous devez ensuite lui rappeler les comportements auxquels vous vous attendez. Ils peuvent se sentir mal à l’aise avec ce que leur ami a dit d’eux aujourd’hui, mais ils doivent quand même faire leur travail et ne pas être grossiers ou méchants avec leurs frères et surs. En d’autres termes, se sentir mal ne vous dégage pas de vos responsabilités. Après tout, même si votre voiture tombe en panne sur le chemin du travail, vous devez y faire face, réorganiser votre journée de travail et faire réparer votre voiture et accomplir votre travail. Cela a fait mal, mais vous  vous en occupez et vous passez à autre chose.

Il y a des moments ou de mauvaises choses arrivent à vos enfants et leurs émotions négatives sont très réelles. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un enfant tombe avec un bon ami. En tant que parent, bien sûr, vous allez ressentir la tristesse de votre enfant, et la situation peut être douloureuse pour tout le monde. Mais c’est aussi un moment où il est particulièrement important de vous rappeler que c’est votre travail d’aider votre enfant à trouver un moyen de résoudre les problèmes, à apprendre de nouvelles stratégies et à les utiliser.

La vie est faite d’expériences

Lorsque vous êtes désolés pour vos enfants, c’est plus difficile d’y donner suite avec des conséquences, mais ne laissez pas cela devenir une excuse pour eux. Pensez plutôt à l’ensemble de la situation que vous voulez pour que la vie de votre enfant soit aussi cohérente que possible, et aidez-le à regarder au-delà de ses problèmes et à continuer d’avancer dans une direction positive.

Trop d’empathie et le fait de les laisser s’en tirer quand ils sont tristes, en colère ou contrariés n’y parviendront pas. En fait, cela peut souvent avoir l’effet contraire. Voici une vérité parentale : parfois, vos enfants ont juste besoin de se sentir mal à l’aise, et vous devez les laisser se sentir comme ça sans essayer de « réparer ». Avoir une journée difficile n’arrête pas le monde et ne donne pas à votre enfant le droit de maltraiter les autres. Ils doivent toujours être tenus responsables de leur comportement, mais à long terme, cela va les aider à développer leur estime de soi. Le résultat final est que votre enfant apprendra des façons appropriées d’agir lorsque la vie est difficile.

Catégorisé: