Il est intéressant d’apprendre le bricolage à ses enfants pour stimuler leur créativité. Cela les occupe et permet de leur faire fabriquer quelque chose d’utile, plutôt que d’accumuler les jouets dont ils se lassent et qui encombrent les placards.
Des petites activités manuelles comme construire des objets tel qu’une lampe, un tabouret ou une mangeoire à oiseaux, faire de la peinture, coller s’avère ludique et enrichissant pour les enfants. De plus, cette initiative peut éveiller des vocations chez certains.
Nous vous dirons pourquoi les initier, à quel âge, par quoi commencer et vous proposerons quelques idées de bricolage avec les enfants.
Pourquoi apprendre le bricolage avec vos enfants ?
Tous les bricoleurs savent à quel point utiliser leurs dix doigts les aide dans le quotidien. Le bricolage est plus qu’une activité manuelle, il permet aussi de stimuler sa créativité, de se détendre et garde son côté ludique. Vos enfants devraient aussi y trouver un moyen de développer leur dextérité, d’exprimer leurs goûts, et de canaliser toute l’énergie dont ils débordent.
Quand le travail est fini, ils sont aussi fiers et s’en vantent tout en disant “c’est moi qui l’ai fait”. Bricoler en famille, c’est partager du temps ensemble, discuté, s’inventer un nouvel passe-temps, propice aux confidences et aux projets, c’est du temps utilisé à bon escient. C’est aussi l’occasion de les inciter à adopter un comportement éthique, à travers des valeurs tels que la réutilisation des matériaux, le respect du travail bien fait. Enfin, cela permet aussi de cultiver la confiance en soi de nos enfants.
À quel âge initier les enfants au bricolage ?
D’après certains experts infantiles, et selon l’avis de plusieurs parents, vous pouvez commencer à initier vos enfants au bricolage dès l’âge de 4 ans. Tout dépend des projets adaptés, de ce qui les passionne comme activité et de l’aisance de tout un chacun, et bien sûr ne pas s’attendre à cet âge-là, qu’ils peignent le mur de la maison tout seul.
Par quoi commencer avec un enfant ?
Vous pouvez commencer à faire du bricolage avec vos enfants sur plusieurs types de projets. A titre d’exemple : collage à base de rouleau de papier toilette, de pomme de pin ou encore de paillettes… Si ça peut plaire à certains, d’autres seront plus intéressés par la découpe des cubes en bois. Laissez vraiment votre enfant faire appel à sa créativité.
Un enfant, dès l’âge de 6 ans est capable de percer, visser, couper avec une scie manuelle ou électrique, poncer, etc. Le travail du bois et la réalisation de projet basé en grande partie sur le bois semblent un bon point de départ. Le métal nécessite souvent des outils plus complexes à maîtriser en toute sécurité (meuleuse, poste à souder…).
Avant toute chose, pensez à vous outiller correctement. Une liste d’outils indispensables en bricolage peut vous aider à prioriser vos achats. Globalement, avec une vingtaine d’outils indispensables, vous pouvez réaliser la plupart des travaux de bricolage réguliers. Pour des outils plus spécifiques, et dont vous ne vous servirez pas beaucoup, pensez plutôt à la location à la journée.
Quelques idées de bricolage à faire avec des enfants
Des accessoires pour peindre
Lorsque vous êtes avec les plus petits, vous devez toujours les surveiller. Puisqu’il faut toujours vous assurer qu’il n’y ait aucun risque de blessure et que les produits que vous utilisez ne soient pas toxiques. Vous prenez une feuille de papier, des billes et de la peinture. L’enfant peut tremper les billes dans la peinture de la couleur de son choix, puis les rouler sur le papier. Cela crée des images de lignes colorées.
Ces créations peuvent ensuite être accrochées dans votre habitation et rendre l’enfant fier.
Des petits bonhommes faits de divers matériaux
Vous pouvez ensuite créer des petits personnages de bande dessinée qui peuvent être fabriqués à partir de n’importe quel objet. Les châtaignes ou les pommes de pin peuvent être utilisées pour créer tout type d’animal, que vous pouvez décorer avec de brindilles et de petits cailloux.
Les rouleaux de papier toilette conviennent également pour cela. Les enfants les plus petits ont besoin de votre aide, mais dès l’âge de cinq ans, ils peuvent fabriquer eux-mêmes un petit oiseau, par exemple.
Des tampons encreurs dans de la pomme de terre
Vous avez besoin des pommes de terre, de la peinture et du papier ou du tissu pour réaliser des tampons encreurs dans de la pomme de terre. Veillez à ce que les plus petits ne manipulent pas d’objets pointus au risque de blesser.
Cependant, si vous coupez la pomme de terre en deux et y coupez diverses formes saillantes telles que des étoiles, des rectangles, des cercles et des triangles, n’importe quel enfant peut utiliser les formes et les couleurs de la pomme de terre pour créer des images créatives.
De la pâte à modeler
En manipulant la pâte à modeler ils font ressortir des formes qui proviennent de leur imagination. Une petite suggestion et, si nécessaire, un accompagnement peuvent aider votre progéniture dans la création.
Du papier pour dessiner, peindre, découper, coller
Le papier peut non seulement être peint mais aussi collé. Les enfants peuvent rapidement apprendre à découper plusieurs types de formes. S’ils n’y parviennent pas déjà.
Peint et collé sur du papier, ils peuvent ensuite dessiner des images selon leurs goûts afin de créer un paysage, un environnement tel qu’ils imaginent. Les plus petits peuvent déchirer les formes du papier au lieu de les couper.
Les feuilles, la mousse et les brindilles peuvent aussi être utilisés à la place du papier.
Des moments d’apprentissage et de partage
Le bricolage en famille est une excellente activité pour concrétiser cette imagination débordante. Bien sûr, cela ne sera pas toujours facile pour lui, mais le maître-mot ici est de l’accompagner, sans pour autant tout faire à sa place, ce qui ferait en partie perdre l’intérêt d’une telle activité.
Et puis, c’est un excellent moyen de renforcer les liens familiaux en effectuant une activité ludique ensemble.